6 chantiers pour passer du télétravail au e-travail

Avec la crise, le télétravail s’est imposé de fait dans un grand nombre d’entreprises.
Si, à l’évidence, tout n’est pas parfait et qu’il aura manqué de temps pour bien organiser les choses, le constat général que nous avons pu recueillir, est que cela ne fonctionne pas si mal.
Il est probable que cette crise et ses conséquences créent un précédent : ce qu’il a été possible de faire pendant la crise, pourquoi ne serait-ce pas possible de le faire en temps normal ?

Les entreprises, même les plus hésitantes, devront repenser leur approche vis-à-vis du télétravail.

Pour que cela fonctionne, le télétravail doit être pensé et intégré au mode de fonctionnement « normal » de l’entreprise. Rien ne marche mieux que ce dont on se sert au quotidien.
C’est en cela que nous préférons le terme de  « e-travail » à celui de télétravail, souvent réducteur et qui s’entend comme le travail « à la maison ».

Le « e-travail » intègre tout ce qui est travail collaboratif à distance : avec l’agence de Turin, avec l’établissement des Landes, avec le fournisseur Taiwanais,  avec l’équipe du 3ème étage, …avec mon équipe.

Coworking

Pour que le passage au e-travail soit une réussite dans votre entreprise, Erebus a imaginé 6 chantiers à lancer en parallèle :

  1. Réglementaire et convention :
    Respect du droit du travail / Convention d’entreprise / Gestion des horaires / Organisation et gestion du temps / Répartition des jours en télétravail / Aspects sociaux : IRPP, NAO, rémunération, tickets restaurants, règlement intérieur « étendu » ….
  2. Culture et engagement  :
    Liens & sentiment d’appartenance / Sociabilité / Visibilité / Information / Autonomie & responsabilité / QVT / motivation / implication / RPS
  3. Environnement de travail :
    En télétravail : Poste de travail et équipements / Ergonomie / Espace de coworking
    Au bureau : favoriser le coworking et l’innovation collaborative. Repenser l’utilisation de l’espace
  4. Solutions techniques : Digital Workplace / Réseaux sociaux d’entreprise / Cyber sécurité / Infrastructure / formation & appropriatio,
  5. Management : Gestes du manager et postures / Courbe d’apprentissage (proximité managériale vs distance géographique)…
  6. Modes de fonctionnement (processus) : Adaptation des processus / Evolution des pratiques et des comportements /
    Digitalisation des flux / E-Formation / Production et productivité collective

Pour aller plus loin, un document complet sur les thématiques à prendre en compte dans chaque chantier :

http://www.erebus-cm.fr/formations/les-6-chantiers-du-telertravail/


commentaires sont clos