Schéma directeur informatique

Erebus aide les entreprises à se doter d’un système d’information qui contribue à la performance globale de l’organisation.

Plus personne ne doute de l’importance de la maitrise de l’information dans le développement d’une entreprise et la performance d’une organisation. Encore faut-il que le système qui gère cette information soit aligné sur la stratégie de développement de l’entreprise, sur le métier lui-même et sur les enjeux à capter. Pour vous aider à vous en assurer, Erebus conduit votre schéma directeur du système d’information en trois étapes.

Diagnostic

Quelle est la contribution actuelle de votre SI au métier ?

Le SI actuel sera-t-il capable d’évoluer pour affronter les défis de demain ?

Stratégie

Que faudrait-il changer pour obtenir un SI porteur de valeur ajoutée métier et qui serve le développement de l’entreprise ?

Quelle est la cible ?

Road map

Quels sont les projets à lancer ?

Quelle est la feuille de route la mieux adaptée pour réussir l’évolution souhaitée compte tenu des enjeux et des risques ?

Ainsi conduit, le schéma directeur du système d’information devient un outil stratégique transformationnel. En effet, la transformation du SI fait évoluer les pratiques avec parfois des changements forts de paradigmes dans l’approche du métier.

Fort d’une grande expérience dans l’évolution des SI, Erebus s’est forgé des convictions profondes qui guident chacun de ses projets

Pour se développer, les entreprises doivent sans cesse évoluer. Le système d’information contribue à cette évolution. Aussi, les projets de transformation du système d’information doivent-ils être alignés sur la stratégie de l’entreprise et ses enjeux, afin d’accompagner les évolutions, les servir, ou même les anticiper.

Les actes de gestion doivent également être alignés sur le métier. Cet alignement sera très développé pour les actes de gestion où les enjeux métiers sont forts, plus atténué là où les enjeux métiers sont moindres.

L’informatique coûte cher et doit permettre de dégager des marges de gain, au-delà du simple gain par automatisation des tâches répétitives. La performance de l’entreprise passe également par une réflexion qui intègre simultanément optimisation des processus et apports du système d’information. Les systèmes de business intelligence renforcent le dispositif de pilotage de la performance.

Le système d’information parce qu’il est à la fois transverse et structurant, est un véritable levier d’évolution. Il peut être le moteur d’une formidable mobilisation si le projet de transformation qui l’accompagne intègre une conduite du changement adaptée.

Enfin et surtout, la réussite d’un projet de transformation ne peut exister que par un travail conjugué sur les hommes, l’organisation, les technologies et les système d’information. Ces composantes sont toutes essentielles. Dans cette démarche, le rôle du middle management est déterminant : il est le porteur au quotidien, du changement, de la stratégie et de sa mise en œuvre.

Contactez-nous

Vous avez un projet de dématérialisation ? des problématiques liées à votre SI ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit mobile devices.