Motiver et animer son équipe

Objectifs

Permettre aux managers de proximité d’acquérir les bases de l’animation et de la motivation d’équipe.

  • Acquérir les outils et méthodes d’animation d’équipe (fiche de poste, plan de formation, entretien professionnel…)
  • Comprendre et s’approprier les ressorts de la motivation

Méthode

  • Apports théoriques
  • Exercices
  • Mises en situations concrètes

Thèmes abordés

De la cohérence à la cohésion : acquérir les outils et méthodes d’animation d’équipe

De la cohérence à la cohésion

  • Définition de la cohérence et de la cohésion et de leurs enjeux
  • Comprendre l’importance des outils pour y parvenir
  • Identifier les enjeux de la gestion des compétences
  • Connaître les principes de l’entretien professionnel

Créer et utiliser les outils

  • Créer une fiche de poste
  • Gérer les compétences : créer son plan de formation
  • Acquérir les règles de conduite de l’entretien professionnel et fixer des objectifs

Comprendre et s’approprier les ressorts de la motivation

Comprendre les mécanismes de la motivation

  • Comprendre les enjeux de la motivation pour développer la performance collective et individuelle
  • Mesurer l’impact du management
  • Hiérarchiser les besoins et facteurs de satisfaction et d’insatisfaction au travail (pyramide de Maslow)
  • Identifier les différents types de comportements et facteurs de motivation (théorie d’Herzberg)
  • Connaître les bases de la communication interpersonnelle

Savoir détecter les clés de la motivation

  • Comprendre les attentes des collaborateurs
  • Identifier les sources de motivation
  • Comprendre le besoin de la reconnaissance et y répondre
  • Stimuler pour entretenir la motivation

Public concerné

  • Managers ou responsables de service récemment nommés
  • Chefs d’équipe junior ou possédant quelques années d’expérience

Pré-requis

  • Aucun

Durée

  • 2 jours
Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit mobile devices.