Prendre une fonction
d’encadrant de proximité

Objectifs

Permettre aux managers de proximité d’acquérir les bases de l’animation et de la motivation d’équipe.

  • Adapter son comportement en vue de passer d’une situation de pair à celle de hiérarchique
  • Analyser les positionnements institutionnels, structurels, fonctionnels et personnels
  • Développer des comportements professionnels responsables

Méthode

  • Le mode interactif sera particulièrement utilisé sur ce module. L’expérience et le vécu des apprenants seront sollicités. Exemples et mises en situation seront privilégiés.
  • Le support contiendra des « mini-guides » pour aider la prise de fonction
  • Les « erreurs à ne pas faire » classiques seront explicitées pour faciliter la prise de poste.

Thèmes abordés

Prendre la mesure de son nouveau rôle

  • Définir son rôle, ses responsabilités et les priorités de sa mission
  • Qualifier son rôle et ses priorités
  • Mettre en œuvre les règles pour asseoir sa légitimité
  • Analyser les positionnements institutionnels, structurels, fonctionnels et personnels

  • Approche type « 360° »
  • Les différents positionnements : structurel, hiérarchique, fonctionnel
  • Construire sa cartographie de positionnement
  • Analyser son mode de relation selon différents axes : hiérarchie, organisationnel, personnel
  • Développer des comportements professionnels responsables

  • Les « qualités » du manager : responsable, équitable, leader, professionnel…
  • Notion de « responsabilité » : pourquoi, dans quel cadre, limites…
  • Les erreurs à ne pas faire
  • Public concerné

    • Managers ou responsables de service récemment nommés
    • Chefs d’équipe junior ou possédant quelques années d’expérience

    Pré-requis

    • Aucun

    Durée

    • 3 jours
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