Permettre aux managers de proximité d’acquérir les bases de l’animation et de la motivation d’équipe.
- Adapter son comportement en vue de passer d’une situation de pair à celle de hiérarchique
- Analyser les positionnements institutionnels, structurels, fonctionnels et personnels
- Développer des comportements professionnels responsables
Prendre la mesure de son nouveau rôle
Définir son rôle, ses responsabilités et les priorités de sa mission
Qualifier son rôle et ses priorités
Mettre en œuvre les règles pour asseoir sa légitimité
Analyser les positionnements institutionnels, structurels, fonctionnels et personnels
Approche type « 360° »
Les différents positionnements : structurel, hiérarchique, fonctionnel
Construire sa cartographie de positionnement
Analyser son mode de relation selon différents axes : hiérarchie, organisationnel, personnel
Développer des comportements professionnels responsables
Les « qualités » du manager : responsable, équitable, leader, professionnel…
Notion de « responsabilité » : pourquoi, dans quel cadre, limites…
Les erreurs à ne pas faire