Le Manager Préventeur

Le contexte institutionnel et économique particulièrement mouvant dans lequel évoluent les entreprises et les collectivités territoriales depuis des années (transferts de compétences…) déstabilisent les organisations et leurs personnels.

L’absence de visibilité sur l’avenir rend donc prééminent les risques psycho-sociaux sur les risques physiques, biologiques et chimiques et apparaissent aujourd’hui comme majeurs.

Si toutes les strates de la population sont impactées, les managers de proximité, en responsabilité opérationnelle auprès du personnels de terrains, sont à la fois en position de risque et gardien de la qualité de vie au travail.

Objectifs

Favoriser le bien-être au travail et prévenir les troubles psycho-sociaux

  • Repérer les composants du bien-être au travail et les différents facteurs de risques psychosociaux
  • Connaitre le rôle de l’encadrement dans la prévention des troubles psychosociaux
  • Décrypter les situations de souffrance au travail
  • Identifier des interlocuteurs adaptés et les acteurs de prévention

Démarche

PREPARATION
  • Prise en compte du contexte
  • Adaptation des supports d’animation
  • Durée : 1 jour
ATELIERS
  • Ateliers sur les fondamentaux de la QVT et la prévention des RPS
  • Durée : 2 jours
ATOUTS

Une démarche pédagogique favorisant la participation et l’illustration par l’exemple

  • Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.
  • Les Managers sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.
  • Module de mise en situation permettant aux Managers de se projeter et se positionner dans la prévention.
  • Manuel « Le Manager Préventeur» remis aux participants

Ateliers

1 - Introduction au RPS et à la QVT

Les RPS : de quoi parle-t-on

  • Définitions (stress, harcèlement, violences, burn-out …)
  • Les RPS en chiffres.
  • Les enjeux

Focus sur le Stress

  • Conséquences psychiques, mentales, comportementales et organisationnelles

Le cadre réglementaire des RPS

  • Cadre légal et réglementaire y compris les jurisprudences
  • Les rôles et les attributions des différents acteurs de l’entreprise
  • La responsabilité de l’entreprise

Les facteurs de risque

  • La distinction entre facteurs de risque
  • Les sources organisationnelles, managériales et autres
  • Les indicateurs d’alerte

Les enjeux de la démarche de prévention

  • Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
  • Les étapes clés d’une démarche réussie
  • Les relais de la prévention en interne et en externe

2 - Le manager : acteur clé

  • Ses leviers à chaque niveau de prévention
  • La boite à outils du manager

3 - Les 6 situations à risques illustrées

  • Agression
  • Bouc-émissaire
  • Harcèlement
  • Souffrance
  • Addiction
  • Syndrome du survivant

Public concerné

  • Managers, responsables de service ou chefs d’équipe
  • Chefs d’équipe possédant quelques années d’expérience

Pré-requis

  • Avoir quelques années d’expérience en management ou avoir suivi le module «management une équipe»
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