Manager des personnalités difficiles

Objectifs

Permettre aux managers de gérer des personnalités difficiles au sein d’une équipe

  • Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles
  • Adapter son mode de communication et son mode de management

Méthode

  • Apports théoriques, questionnaires d’auto-évaluation, étude de cas par observation de vidéo, mises en situation d’entretien
  • Utilisation de l’outil MBTI

Thèmes abordés

Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles

  • Les impacts d’une personnalité difficiles
  • Connaître les caractéristiques des personnalités difficiles : caractéristique de personnalité (théorie des « big five »), aspect extérieur, motivation, environnement idéal pour chacune
  • Cerner la personnalité
  • Identifier les symptômes : rythme, fréquence
  • Identifier les facteurs de blocage
  • Analyser l’environnement
  • Qualifier les difficultés de communication

Adapter son mode de communication et son mode de management

  • Gérer le tryptique : environnement, relation, gestion de soi-même
  • Décrypter sa personnalité, sa perception externe, son seuil de tolérance
  • Gérer ses émotions
  • Appréhender les facteurs clés de réussite
  • Appliquer une méthode
  • Fixer des objectifs
  • Mener un entretien face-à-face
  • Connaître et mettre en œuvre les bons leviers d’actions,
  • Adopter le comportement attendu et spécifique à chaque personnalité

Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres : l'analyse MBTI

  • Utilisation du test MBTI en séance et décryptage avec le groupe
  • Projection sur la gestion de la relation avec des personnalités difficiles

Public concerné

  • Managers ou responsables de service
  • Chefs d’équipe junior ou possédant quelques années d’expérience

Durée

  • 3 jours
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