Le manager acteur,
relais du changement

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. Charles F. Kettering

En quelques années, les entreprises et les collectivités territoriales ont subi de nombreuses transformations. Cette tendance va encore s’accentuer dans les années à venir. Au-delà de l’ évolution des institutions, des mutations structurelles et des transferts de compétences, ce sont les modes de fonctionnement mêmes des entreprises et des collectivités qui évoluent : démarches orientées « clients », maîtrise de l’efficacité opérationnelle, qualité de service…

Ces évolutions s’accompagnent de nombreux changements organisationnels et d’évolutions des pratiques. Les managers de proximité sont les relais clés de cette transformation. Souvent démunis en termes de méthodologie et de savoir faire, c’est pourtant sur ces managers que repose la véritable transformation des cultures, pour une transformation et un progrès durables.

Objectifs

Acquérir les fondamentaux de la conduite du changement et comprendre le rôle du manager dans l’accompagnement du changement

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes

Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Démarche

PREPARATION
  • Prise en compte du contexte
  • Adaptation des supports d’animation
  • Durée : 1 jour
ATELIERS
  • Ateliers sur les fondamentaux de l’accompagnement au changement
  • Durée : 2 jours
PERSONNALISATION
  • Ma propre expérience et mon rôle de manager
  • Intégré en fin de cycle de formation (atelier 5)
ATOUTS

Une démarche pédagogique favorisant la participation et l’illustration par l’exemple

  • Pédagogie participative qui permet à chacun de progresser et d’échanger.
  • Les managers sont invités à s’exprimer sur leur propre expérience.
  • La part de la théorie est minimisée pour centrer le sujet sur le rôle du manager acteur relais du changement en tant que relais des transformations pilotées par la collectivité.

Ateliers

1 - Manager le changement

La résistance au changement

  • Les raisons de la résistance au changement
  • Nos réactions face au changement et les cycle du changement : sidération, déni, dépression, colère, acceptation, reconstruction,

Travailler l’engagement

Les pièges à éviter

2 - Le manager relais du changement

  • Les principes du management situationnel
  • Les 4 styles de management
  • Le style en fonction du collaborateur et de la situation
  • Les 3 P : puissance, protection, permission

3 - Communiquer et être en relation

  • Les positions de vie
  • Le feed-back et l’écoute active
  • Le questionnement

Communication

  • Définir une stratégie de communication
  • Les embuches de la communication.

4 - Gérer les situations tendues et délicates dans un contexte de changement

  • Les attitudes génératrices de conflit
  • Faire face à une personne mécontente
  • Gérer un sous-entendu

5 - Plan d’action individuel

  • Mon diagnostic personnel
  • Mes propres expériences
  • Capitaliser sur sa propre expérience pour améliorer son geste d’accompagnement au changement auprès de ses collaborateurs.

Public concerné

  • Managers, responsables de services ou chefs d’équipe possédant quelques années d’expérience

Pré-requis

  • Avoir une expérience managériale de quelques années ou avoir suivi « manager une équipe »
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